Lauréat de différents concours nationaux et internationaux : Concours FLAME, Concours Chopin du Texas aux U.S.A (2°prix en 1996 et 1997) et Concours Miloz MAGIN en Italie, la carrière de Bertrand GIRAUD s’est accomplie sous le signe de la diversité.
Soliste confirmé, il a tout aussi bien travaillé avec de nombreux orchestres (Lodz Philharmonique, Lublin
Phiharmonique, North Czech Philharmonic Teplice, Orchestre symphonique du Sodre, Orchestre provincial de Rosario…), qu’en collaboration avec d’autres solistes tels MM. CANINO, PASQUIER, DEMARQUETTE, AMOYAL.
Bertrand GIRAUD donne des concerts de manière intensive dans 45 pays.
Doublement diplômé par les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et de Genève, Bertrand GIRAUD a suivi une formation très complète en solfège, écriture, analyse, improvisation, pianoforte et mélodie. Il a complété ce cursus en suivant les master-classes d’A. SCHIFF, C. HELLFER, S.PERTICAROLI, V. REPIN.
Ses rencontres avec Madame C.ZERAH et Messieurs B. CANINO et A.DELLE VIGNE ont été déterminantes pour son évolution.
La reconnaissance de son talent l’a conduit à collaborer avec France-Musique, lors du Festival
MUSICORA, ainsi qu’avec la télévision italienne et thaïlandaise où, lors d’un concert en direct, la Reine de Thaïlande lui a adressé de chaleureux éloges.
Il a enregistré 20 CDs pour Erol, Maguelone, Anima-Records, Solo Musica et Indesens Calliope.
Il est jury de concours nationaux et internationaux (Porto, Bitola, Safonov, Premio Zanfi of Parma/Liszt, Marsala, AMA CALABRIA, présélection du concours de Sydney….).
Il donne également des masterclasses dans de grandes institutions musicales : Belgrade, Passau, à l’université de musique de Pristina au Kosovo, au conservatoire supérieur du Liban, au collège Gnessin de Moscou, Astana (Academy of music/Kazakhstan), DMBUC Ilija Nikolovski Luj Skopje, Yonsei Université de Séoul, Yong Siew Toh Conservatory of Music de Singapour et l’Université Emory de Atlanta (Usa).
Né à Nice en 1980, le pianiste français Nicolas Bringuier est l’un des artistes les plus brillants de sa génération. Invité à se produire en soliste notamment à la Philharmonie et au Konzerthaus de Berlin, au Musikverein de Vienne, à la Salle Gaveau à Paris, à l’Auditorio de Madrid ou au Seoul Arts Center, sa carrière de soliste et de pédagogue l’a mené dans la plupart des pays d’Europe, aux États-Unis, en Chine, en Corée du Sud et au Japon.
Il est également Directeur artistique des Rencontres musicales du Negresco ainsi que du Concours International de Piano Samson François.
Après des études au C.R.R. de Nice avec Christine Gastaud, il intègre à 13 ans le C.N.S.M. de Paris dans la classe de Bruno Rigutto où il est récompensé d’un 1er Prix de piano à 16 ans et termine le Cycle de Perfectionnement à 18 ans.
Il poursuit alors sa formation à l’Université des Arts de Berlin auprès de Klaus Hellwig, dont il sort diplômé avec les plus hautes distinctions.
Lors de master-classes, il bénéficie en outre des conseils de maîtres tels que Dimitri Bashkirov, Oleg Maisenberg, Dominique Merlet, Jean-Claude Pennetier, John Perry, Charles Rosen, Kristina Steinegger, ou encore Vladimir Viardo.
Lauréat des fondations Banque populaire, Cziffra, Langart,Yvonne Lefébure, Nicolas Bringuier se distingue également dans les grands concours internationaux : plus jeune participant sélectionné en 1998 pour le Concours Tchaikovsky de Moscou, il est vainqueur en l’an 2000 du Grand Konzerteum en Grèce et finaliste du concours Pro Piano de New-York.
En 2004 il remporte le 2e Prix ainsi que la médaille d’argent du prestigieux Concours International R. Schumann de Zwickau. Il est également médaillé du Concours Maria Canals de Barcelone, demi-finaliste des Monte-Carlo Piano Masters ainsi que du Concours Chopin de Varsovie en 2005, où il est l’un des favoris de la presse et du public.
Nicolas Bringuier dispose d’un répertoire de plus de 30 Concertos, qu’il a interprétés avec de nombreux orchestres européens et asiatiques : les Berliner Symphoniker, le Wiener Concertverein, l’Orchestre Philharmonique de Prague, du Capitole de Toulouse, de Zwickau-Plauen, de Nice, de Wuhan, l’Orchestre National de Cannes, d’Avignon l’Orchestre Symphonique de Castilla e Leon, l’Orchestre Symphonique des Baléares, l’ Euro-Asian Orchester…
Il est invité par les festivals les plus prestigieux, notamment: le Printemps des Arts de Monte-Carlo, les Nuits du Suquet de Cannes, le Festival de Colmar, Radio-France de Montpellier, Génération Virtuose d’Antibes, les Serres d’Auteuil, en Allemagne les festivals de Schwetzingen, le Mosel Festwochen et le Klassik Festival Ruhr, Sonoro en Roumanie, Schermonnikoog en Hollande, Alba en Italie et bien d’autres à travers le monde.
Ses enregistrements de Schumann, Bartók et Fauré pour les label Audite et Klarthe ont rencontré un grand succès auprès de la critique, obtenant les plus hautes récompenses.
Avec la pianiste Olga Monakh et leur Duo Siloti, ils se produisent à l’invitation du Président de la République d’Allemagne à sa résidence de Schloss Bellevue, réalisent 3 tournées en Chine et jouent ensemble dans la plupart des pays d’Europe.
Passionné de musique de chambre, on le retrouve également sur scène aux côtés d’Andrej Bielow, Alexandra Conunova, Nicolas Dautricourt, Philippe Graffin, Julien Hervé, Gary Hoffman, Esther Hoppe, Alissa Margulis, Raphael Oleg, Régis Pasquier, Razvan Popovici ,Estelle Revaz, François Salque, Istvan Vardai, Ukjin Yang, Alexander et Dana Zemtsov…
Chargé de cours à l’Université des Arts de Berlin, Professeur invité à l’Université Inje en Corée du Sud, N. Bringuier est désormais Professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
Il est régulièrement invité à siéger aux jurys de prestigieux concours internationaux.
Vasco Dantas, pianiste portugais né à Porto, est directeur artistique des festivals Music Series, Algarve Music Series et The Piano Concerto Festival. Il a remporté plus de 50 prix et distinctions lors de concours internationaux, notamment : le Grand Prix du Concours international de piano de La Valette (Malte), le Prix Spécial du Concours international de piano SAR La Princesse Lalla Meryem (Maroc), le Prix international GianClaudio Chiais (Rome), le Concours de piano Steinway & Sons de Münster, le Concours international de piano de la ville de Vigo (Espagne), le Concours Porto Santa Cecília et le Concours Estoril Lisbonne.
Ses prestations l’ont régulièrement conduit dans une série de salles de concert renommées sur les cinq continents. Après ses apparitions couronnées de succès au Hong Kong City Hall et au Grand Hall du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Vasco a récemment fait ses débuts au Carnegie Hall (New York), au Concertgebouw (Amsterdam) et au Théâtre des Champs-Élysées (Paris). Il s’est également produit en solo avec plusieurs autres orchestres, tels que l’Orchestre de chambre du Kremlin (Moscou), Hong Kong Symphonia, le Südwestdeutsches Kammerorchestra Pforzheim (Allemagne), l’Orchestre Gulbenkian (Lisbonne), l’Orchestre symphonique de Porto, la Filarmónica Portuguesa, l’Orquestra Sinfónica Espírito Santo (Brésil), ce qui lui a permis de travailler avec des chefs d’orchestre renommés tels que Baldur Brönnimann, Choi Sown Le, Daniel Cohen, Dinis Sousa, Douglas Bostock, Günter Neuhold, Jan Wierzba, Joshua dos Santos, Martim Sousa Tavares, Martin André, Misha Rachlevsky, Nicholas Kok, Nikolay Lalov, Nuno Coelho, Osvaldo Ferreira, Pedro Carneiro, Pedro Neves, Peter Sauerwein, Rui Pinheiro, Vassily Sinaisky et Victor Hugo Toro.
Vasco s’est produit pour la première fois en direct à la télévision nationale portugaise à l’âge de six ans, après avoir commencé à apprendre le piano à l’âge de quatre ans. En 2000, il a été admis avec mention au Conservatoire de musique de Porto, où il a étudié avec Rosgard Lingardson, terminant ses études en 2010 avec la meilleure note. Depuis l’âge de sept ans, Vasco étudie également le violon. Il a obtenu sa licence en musique avec « mention très bien » au Royal College of Music de Londres, où il a étudié le piano avec Dmitri Alexeev et Niel Immelman, et la direction d’orchestre avec Peter Stark et Natalia Luis-Bassa. Il a obtenu un master en interprétation avec la meilleure note et un doctorat « Konzertexamen » sous la direction de Heribert Koch, à l’université de Münster.
Vasco a été invité comme maître de conférences à l’université de Boston. Il est titulaire d’un master en enseignement musical de l’université d’Aveiro et du diplôme « Art of Teaching » du Royal College of Music de Londres. Il est régulièrement invité à enseigner dans des master classes et des festivals à travers le monde, ainsi qu’à participer en tant que membre du jury à plusieurs concours internationaux de piano.
Il a été invité à enregistrer pour KNS Classical, ARS Produktion, MPMP, Coviello Classics, et ses sept albums comprennent : Promenade (2015), Golden Liszt (2016), Freitas Branco | Sonatas (2020, nominé pour le « Meilleur album de musique classique » par Prémios Play 2021), Poetic Scenes (2020, nominé pour le « Meilleur jeune artiste de l’année » par Opus Klassik 2021), Departure (2021), Préludes| Prelúdios (2024) et Tomás Borba – Violon et piano (2025). Vasco a bénéficié du soutien d’AVA Musical Editions et de l’AMMFoundation.
Denise Lutgens est née aux Pays-Bas. Dès son plus jeune âge, sa passion pour la musique était évidente et son amour pour le piano a commencé lors des ventes aux enchères où elle accompagnait son père lorsqu’elle était toute petite.
Elle a commencé ses cours de piano avec Marianne Maessen à l’école de musique de Venlo. Ses progrès remarquables ne tardèrent pas à se manifester et, à l’âge de 8 ans, elle fut admise en classe Jeunes Talents du conservatoire d’Amsterdam. En 2000, elle poursuivit sa formation avec Ton Demmers au conservatoire de Tilburg. En 2002, elle continua ses études de piano à l’Académie Anton Rubinstein avec Alla Blatow. Elle y fit la connaissance du professeur Vladimir Krainev, qui l’invita aussitôt à poursuivre ses études avec lui à la Hochschule für Musik und Theater de Hanovre. Elle y étudia de 2002 à 2008.
En juin 2008, Denise réussit son baccalauréat au lycée St. Willibrord de Deurne, puis poursuit ses études au Royal College of Music de Londres. Elle est la première pianiste néerlandaise à intégrer cette prestigieuse formation. En 2009, elle obtient son diplôme de propédeuse en musique au Royal College of Music. Elle continue ensuite ses études à La Haye, où elle obtient également son diplôme auprès du professeur Naum Grubert au Conservatoire royal.
Durant ses études, sa passion pour l’enseignement s’est révélée. Dès sa première année à Londres, elle a commencé à donner des cours collectifs de musique à de jeunes enfants et des cours particuliers aux débutants. En 2015, elle a également organisé un concours international de piano à La Haye, réunissant 83 jeunes talents internationaux. Denise a elle-même participé à de nombreux concours dès son plus jeune âge, remportant notamment le premier prix du Concours Steinway aux Pays-Bas, du Concours Rotary, du Concours Alexander Scriabine à Paris et du Concours DTKV en Allemagne.
En 2009, Denise a fondé la Holland International Piano School avec sa collègue pianiste Dani Luca. L’école connaît toujours un vif succès à La Haye. Depuis 2018, elle enseigne également au Globe CKC, situé au Centre musical de la radiodiffusion de Hilversum, aux Pays-Bas.
Ces dernières années, ses élèves ont remporté de nombreux prix lors de concours, dont des premiers prix au Concours de piano d’Orbetello, au Golden Piano Talents, au Danubia Talents, au Memorijal Jurica Murai, au Concours international de piano de Monegarte, au Concours Steinway et bien d’autres. Ils ont également été invités à se produire lors de prestigieux événements, tels que le Festival Classique de La Haye, une rencontre avec le Premier ministre Mark Rutte (également diffusée à la télévision), et ont fait l’objet de plusieurs articles dans la presse écrite et télévisée (Telegraaf, Ivo Niehe, Gooi en Eembode, etc.).
Elle cumule désormais une autre fonction : celle de directrice artistique du Concours international de piano Globe à Hilversum, aux Pays-Bas. À ce titre, elle donne des concerts dans toute l’Europe, organise des stages d’été et d’hiver, des masterclasses et un festival pour jeunes pianistes.