Marc Laforet fait ses débuts en concert encore enfant au Théâtre des Champs-Elysées.
Il entre à 14 ans au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Pierre Sancan où il obtient un premier prix à l’unanimité.
Guidé par Arthur Rubinstein, il est lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin et médaille d’or de la Fondation Cziffra.
En 1985, au concours international Frédéric Chopin de Varsovie, il obtient la médaille d’argent, le Prix du Public, le Prix des Mazurkas et de la Radio-Télévision.
Il mène depuis lors une carrière internationale, est invité par les plus importants orchestres symphoniques et se produit en récital dans les grandes capitales européennes, asiatiques et aux Etats-Unis.
Durant ces dernières saisons, il a notamment été invité à plusieurs reprises à la Folle Journée de Nantes, la Folle Journée au Japon, au célèbre festival international de piano de la Roque-d’Anthéron.
Marc Laforet a enregistré les deux concertos de Chopin avec le Philharmonia Orchestra de Londres et l’orchestre Philharmonique de Varsovie, ainsi que de nombreux CD en récital consacrés à Chopin.
Depuis 2003, Marc Laforet dirige le festival international de musique « Les Grands Crus Musicaux » dans la région de Bordeaux.
Né à Nice en 1980, le pianiste français Nicolas Bringuier est l’un des artistes les plus brillants de sa génération. Invité à se produire en soliste notamment à la Philharmonie et au Konzerthaus de Berlin, au Musikverein de Vienne, à la Salle Gaveau à Paris, à l’Auditorio de Madrid ou au Seoul Arts Center, sa carrière de soliste et de pédagogue l’a mené dans la plupart des pays d’Europe, aux États-Unis, en Chine, en Corée du Sud et au Japon.
Il est également Directeur artistique des Rencontres musicales du Negresco ainsi que du Concours International de Piano Samson François.
Après des études au C.R.R. de Nice avec Christine Gastaud, il intègre à 13 ans le C.N.S.M. de Paris dans la classe de Bruno Rigutto où il est récompensé d’un 1er Prix de piano à 16 ans et termine le Cycle de Perfectionnement à 18 ans.
Il poursuit alors sa formation à l’Université des Arts de Berlin auprès de Klaus Hellwig, dont il sort diplômé avec les plus hautes distinctions.
Lors de master-classes, il bénéficie en outre des conseils de maîtres tels que Dimitri Bashkirov, Oleg Maisenberg, Dominique Merlet, Jean-Claude Pennetier, John Perry, Charles Rosen, Kristina Steinegger, ou encore Vladimir Viardo.
Lauréat des fondations Banque populaire, Cziffra, Langart,Yvonne Lefébure, Nicolas Bringuier se distingue également dans les grands concours internationaux : plus jeune participant sélectionné en 1998 pour le Concours Tchaikovsky de Moscou, il est vainqueur en l’an 2000 du Grand Konzerteum en Grèce et finaliste du concours Pro Piano de New-York.
En 2004 il remporte le 2e Prix ainsi que la médaille d’argent du prestigieux Concours International R. Schumann de Zwickau. Il est également médaillé du Concours Maria Canals de Barcelone, demi-finaliste des Monte-Carlo Piano Masters ainsi que du Concours Chopin de Varsovie en 2005, où il est l’un des favoris de la presse et du public.
Nicolas Bringuier dispose d’un répertoire de plus de 30 Concertos, qu’il a interprétés avec de nombreux orchestres européens et asiatiques : les Berliner Symphoniker, le Wiener Concertverein, l’Orchestre Philharmonique de Prague, du Capitole de Toulouse, de Zwickau-Plauen, de Nice, de Wuhan, l’Orchestre National de Cannes, d’Avignon l’Orchestre Symphonique de Castilla e Leon, l’Orchestre Symphonique des Baléares, l’ Euro-Asian Orchester…
Il est invité par les festivals les plus prestigieux, notamment: le Printemps des Arts de Monte-Carlo, les Nuits du Suquet de Cannes, le Festival de Colmar, Radio-France de Montpellier, Génération Virtuose d’Antibes, les Serres d’Auteuil, en Allemagne les festivals de Schwetzingen, le Mosel Festwochen et le Klassik Festival Ruhr, Sonoro en Roumanie, Schermonnikoog en Hollande, Alba en Italie et bien d’autres à travers le monde.
Ses enregistrements de Schumann, Bartók et Fauré pour les label Audite et Klarthe ont rencontré un grand succès auprès de la critique, obtenant les plus hautes récompenses.
Avec la pianiste Olga Monakh et leur Duo Siloti, ils se produisent à l’invitation du Président de la République d’Allemagne à sa résidence de Schloss Bellevue, réalisent 3 tournées en Chine et jouent ensemble dans la plupart des pays d’Europe.
Passionné de musique de chambre, on le retrouve également sur scène aux côtés d’Andrej Bielow, Alexandra Conunova, Nicolas Dautricourt, Philippe Graffin, Julien Hervé, Gary Hoffman, Esther Hoppe, Alissa Margulis, Raphael Oleg, Régis Pasquier, Razvan Popovici ,Estelle Revaz, François Salque, Istvan Vardai, Ukjin Yang, Alexander et Dana Zemtsov…
Chargé de cours à l’Université des Arts de Berlin, Professeur invité à l’Université Inje en Corée du Sud, N. Bringuier est désormais Professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
Il est régulièrement invité à siéger aux jurys de prestigieux concours internationaux.
Gülsin Onay a commencé à jouer du piano à l’âge de trois ans et a donné son premier récital public à la radio turque à l’âge de six ans. Grâce à une bourse spéciale de l’État, elle a étudié avec Ahmed Adnan Saygun et Mithat Fenmen, puis à Paris, où elle a eu pour professeurs Pierre Sancan, Monique Haas et Nadia Boulanger. Elle a obtenu son diplôme du Conservatoire de Paris à l’âge de 16 ans, remportant le prestigieux « Premier Prix du Piano », puis rapidement des prix dans les plus grands concours internationaux, notamment le Marguerite Long-Jacques Thibaud (à Paris) et le Ferruccio Busoni (à Bolzano). La carrière internationale de Gülsin Onay s’étend depuis lors sur 80 pays à travers tous les continents, du Venezuela au Japon. Elle a donné des concerts dans les plus grandes salles du monde, telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Berlin, le Konzerthaus de Vienne, le Queen Elizabeth Hall et le Wigmore Hall de Londres, la Salle Gaveau à Paris, la National Gallery of Art de Washington DC et le Miller Theater de New York. Elle s’est produite en tant que soliste avec des orchestres de renom tels que la Staatskapelle de Dresde, le Philharmonia Orchestra, l’English Chamber Orchestra, le Royal Philharmonic, le Japan Philharmonic, le Munich Radio Symphony, le St Petersburg Philharmonic, le Tokyo Symphony, le Warsaw Philharmonic et le Vienna Symphony Orchestra. Elle a joué sous la direction de chefs d’orchestre tels que Vladimir Ashkenazy, Erich Bergel, Michael Boder, Andrey Boreyko, Jorg Faerber, Vladimir Fedoseyev, Edward Gardner, Neeme Jarvi, Emmanuel Krivine, Ingo Metzmacher, Esa-Pekka Salonen, Jose Serebrier, Vassily Sinaisky, Stanislaw Wislocki et Lothar Zagrosek. Gülsin Onay s’est produite dans de nombreux festivals, notamment à Berlin, Varsovie, Grenade, Mozartfest Würzburg, Newport, Schleswig-Holstein, Singapour, Ohrid, aux Açores et à Istanbul. Elle a joué avec des artistes de musique de chambre tels qu’Antonio Meneses, Kirill Troussov, Maxim Vengerov et le Quatuor Endellion.
Gülsin Onay est reconnue dans le monde entier comme l’interprète incontournable de la musique d’Ahmed Adnan Saygun, le plus grand compositeur turc du XXe siècle, dont les œuvres occupent une place importante dans ses concerts et ses enregistrements, et dont le deuxième concerto pour piano (qu’elle a créé en Turquie et à l’étranger) lui a été dédié. Parmi les autres compositeurs contemporains qui ont dédié des œuvres à Gülsin Onay, citons Hubert Stuppner, Denis Dufour, Jean-Louis Petit, Muhiddin Dürrüoğlu-Demiriz, Marc-André Hamelin et Bujor Hoinic.
Les plus de 20 albums enregistrés à ce jour par Gülsin Onay illustrent l’étendue de son répertoire ainsi que sa puissance d’interprétation, avec des œuvres solo et des concertos allant de Haydn et Mozart à l’époque contemporaine. Son CD de 2007, qui comprend des enregistrements de concerts live du 1er concerto pour piano de Tchaïkovski et du 3e concerto pour piano de Rachmaninov, a été salué par la critique et les virtuoses. En 2008, CPO a publié son enregistrement des deux concertos de Saygun, qui a été largement salué par la critique. À l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, Gülsin Onay a enregistré deux CD consacrés aux œuvres du compositeur. Son dernier album, consacré aux concertos pour piano d’Ulvi Cemal Erkin et Khachaturian, a été largement salué par la critique. Bon nombre de ses concerts ont été diffusés à la radio et à la télévision européennes, ainsi qu’aux États-Unis sur la National Public Radio. Pendant la pandémie de coronavirus de 2020-2021, Gülsin Onay s’est régulièrement produite sur les réseaux sociaux, où ses concerts diffusés en direct ont été visionnés plusieurs millions de fois.
Gülsin Onay détient le titre d’artiste d’État dans son pays natal, la Turquie, où elle est depuis de nombreuses années soliste officielle de l’Orchestre symphonique présidentiel d’Ankara. Elle est « artiste en résidence » à l’université Bilkent d’Ankara et titulaire d’un doctorat honorifique de l’université du Bosphore à Istanbul et de l’université Hacettepe à Ankara. En 2007, elle a été honorée par la Pologne qui lui a décerné une médaille d’État pour son interprétation de la musique de Chopin. La même année, la Fondation musicale « Sevda-Cenap And » lui a décerné sa prestigieuse médaille d’or honorifique 2007. Gülsin Onay a été nommée « Pianiste de l’année » lors des Donizetti Classical Music Awards 2011. En 2014, elle a reçu la médaille d’honneur du 42e Festival de musique d’Istanbul, puis la médaille d’honneur du Festival de musique de Bodrum en 2018. Depuis 2015, la ville turque de Tekirdağ, dont l’une des rues porte le nom de Gülsin Onay, organise chaque année une série de concerts intitulée « Gülsin Onay Piano Days » en son honneur.
En dehors de sa carrière professionnelle, Gülsin Onay est une promotrice infatigable de la musique classique, à travers ses activités caritatives, l’organisation d’événements, l’enseignement et la diffusion. Depuis 2003, elle est « ambassadrice de bonne volonté » pour l’UNICEF et donne régulièrement des concerts caritatifs pour soutenir et faire connaître leurs activités. Elle est conseillère artistique du Festival et de l’Académie internationale de musique classique de Gümüşlük depuis sa création en 2004. Gülsin Onay s’intéresse particulièrement à la formation des jeunes musiciens et a enseigné à plus de 400 élèves. Gülsin Onay contribue régulièrement à des émissions artistiques à la radio et à la télévision, et depuis 2017, elle anime sa propre émission hebdomadaire « In the Studio with Gülsin Onay » sur la radio nationale turque.
Salué comme un « musicien complet, un artiste sensible et un jeune pianiste extrêmement talentueux », Congyu Wang est un soliste de renommée internationale qui s’est illustré en tant que récitaliste, accompagnateur et chambriste.
Né à Singapour, Congyu Wang a commencé à jouer du piano à l’âge de 3 ans. Il a obtenu une bourse qui lui a permis d’intégrer la prestigieuse École Normale de Musique de Paris, où il a étudié avec les célèbres pianistes français Jean-Marc Luisada et Odile Catelin-Delangle. Il s’est ensuite inscrit à la Schola Cantorum (Paris) pour poursuivre ses études avec Gabriel Tacchino (qui fut le seul élève de Francis Poulenc). Depuis son plus jeune âge, Congyu Wang connaît un succès phénoménal dans les concours internationaux de piano, remportant finalement le Grand Prix à Berlin et à Bordeaux. Il a également remporté des prix à Vulaines-sur-Seine, Lagny-sur-Marne, Mérignac, Paris, Jakarta, Tallinn et à la Clé d’Or de La Réunion. Il a été présenté dans le journal national « Zao Bao » comme le jeune artiste le plus prometteur de Singapour en 2016.
Au Concours international de piano Chopin pour jeunes pianistes en Slovénie, Congyu a remporté le 6e prix. L’un des membres du jury, François Weigel, estimait qu’il aurait dû gagner et a démissionné en signe de protestation. Depuis, Congyu Wang s’est produit dans plus de 1 200 récitals en France, en Angleterre, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Croatie, en Estonie, en Finlande, en Suède, en Lettonie, à Maurice, en Afrique du Sud, à La Réunion, à Dubaï, en Chine, en Thaïlande, en Indonésie, en Malaisie, à Singapour et dans d’autres pays.
Parmi ses prestations les plus marquantes, citons ses participations aux festivals du Château de la Verrerie (France), d’Ernen (Suisse), au Festival de piano Geza Anda (Berlin), à l’Académie internationale Isang Yun (Paris), à la série internationale Hammer Klavier Piano (Barcelone), au Festival international de piano d’Amarante (Portugal), à la série musicale de l’Algarve (Faro), Chopin Festival (Belgrade) et International Goteborg Piano Festival (Suède). Congyu Wang s’est produit devant de nombreux invités internationaux de marque, notamment des célébrités, des banquiers, des diplomates et des ambassadeurs, dont le prince de Brunei, le Premier ministre de Singapour, les ambassadeurs et consuls de France, de Singapour, de Chine et de Norvège.
Congyu Wang s’est forgé une réputation grâce à ses interprétations époustouflantes d’un répertoire extrêmement exigeant. Son vaste répertoire comprend 30 concertos pour piano, ainsi que l’intégrale des œuvres pour piano solo de Chopin et Poulenc. Congyu Wang a partagé la scène avec de nombreux musiciens de renom, tels que Roman Leuleu, Agnes Kallay, Giancarlo de Lorenzo, Elena Xanthoudakis, Pascal Roge, Grigor Palikarov, le quatuor Arsis, etc. Congyu Wang a publié son premier album « Charme » chez KNS classical, consacré aux œuvres de Francis Poulenc, qui a été acclamé internationalement. Il a récemment sorti son deuxième album « Reflets », dédié à Claude Debussy, en commémoration du 100e anniversaire de la mort du compositeur français. Ses enregistrements sont fréquemment diffusés sur les radios internationales : France Musique, BBC Radio 3 (Royaume-Uni), Radio Vie (La Réunion), Radio Antena 2 (Portugal), Classic 1027 (Afrique du Sud), Symphony 92.4 (Singapour), etc. En 2019, Congyu Wang a participé au film « Une Barque sur l’Océan » réalisé par le réalisateur français Arnold de Parscau.
Congyu Wang est le fondateur et directeur artistique du Piano Island Festival, du Piano Concerto Festival et du Concours international Chopin en Afrique du Sud. Il est ambassadeur de plusieurs fondations caritatives : l’Association des Jeunes Musiciens, l’Association Koinonia (réfugiés internationaux) et la Grace International Foundation Liverpool (développement de la jeunesse).
Congyu Wang est un artiste Steinway.
Mūza Rubackytė, pianiste franco-lituanienne, réside à Paris, Vilnius et Genève. Diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, elle remporte le concours All Union de Saint-Pétersbourg et le Grand Prix du Concours international de piano de Budapest Liszt-Bartok. Résistante en Lituanie, elle ne peut quitter I’URSS qu’en 1989 et arrive en France où elle obtient le diplôme de concertiste de l’École Normale de Musique de Paris. Après avoir remporté le Premier Prix de Piano du Concours international Les Grands Maîtres Français en 1990, sa carrière l’amène à jouer sur tous les continents où son chemin croise grands chefs et orchestres réputés. En 2024 elle a été artiste en résidence du Gilmore Piano Festival (USA).
Pédagogue renommée, elle est fréquemment sollicitée comme membre de jurys des grands concours internationaux, Cleveland, Budapest, Utrecht, Weimar, ou Pretoria…
En 2022, elle préside le concours « Eurovision Compétition for Young Musicians ». En Lituanie, Muza a reçu de très nombreuses distinctions saluant son engagement pour l’indépendance et le rayonnement culturel de son pays. Parmi elles un Global Lithuanian Awards vient de lui être attribué en tant que pianiste, professeur et ambassadrice de la musique classique et de la culture lituanienne de par le monde. Elle est fondatrice et directrice artistique du Vilnius Piano Festival.
En 2024, Muza, créatrice et présidente de la société LISZTuania, interprète passionnée de Franz Liszt, reçoit la Croix de Chevalier de l’Ordre du Mérite des mains du Président hongrois.
Le répertoire de Muza Rubackyté s’étend sur plus de quarante programmes pour piano solo, musique de chambre et concertos. Sa discographie comprend plus de trente-cinq titres, qui sont couronnés par de nombreux prix prestigieux tels que le Grand Prix Hungarian Liszt Society, le Diapason d‘Or, les 4 ffff de Télérama, 5 ***** de Classica, entre autres.
En 2021, est publié un livre autobiographique intitulé « Née sous un piano » (Ovadia Editions).
En 2024 « MŪZA » film documentaire musical qui lui est consacré (Fralita films) tourné en Lituanie, Hongrie, Russie, USA, Genève et Paris est projeté maintes fois aux USA, en France, en Lituanie et autres pays, en sa présence et rencontre un véritable succès.
A Paris, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères tourne un reportage avec Mūza dans la série La France vue par…
La Maison natale de Debussy à Saint-Germain-en-Laye la choisit comme marraine de la saison inaugurale à l’occasion de sa restauration historique.
En mars 2024, elle est l’interprète d’un grand concert symphonique en la Cathédrale des Invalides de Paris pour le lancement de La Saison de la Lituanie en France voulue par les Présidents des Républiques française et lituanienne. Avec le soutien des deux Instituts Culturels elle donne, du nord au sud de l’hexagone, six récitals intitulés « De la Baltique à l’Adriatique, de Vilnius à Venise » et accompagne cinq projections du film, assumant ainsi son rôle d’ambassadrice de la culture lituanienne.
En décembre 2025, après maints concerts autour du monde, elle retrouve le public français salle Gaveau à Paris dans un programme original. Simultanément son disque dédié à K. Penderecki est édité par le label Évidence.